[article] Titre : | Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Daniel Thin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 71-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire soutien pédagogique inégalité sociale scolarisation socialisation | Résumé : | L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Les auteurs montrent que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, ils croisent dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Ils mettent au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et pointent que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4168 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 71-82
[article] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2013 . - p. 71-82. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 71-82 Mots-clés : | enseignement secondaire soutien pédagogique inégalité sociale scolarisation socialisation | Résumé : | L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Les auteurs montrent que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, ils croisent dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Ils mettent au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et pointent que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4168 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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