[article] Titre : | Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 1/2 : Présentation de la démarche | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 66-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | séquence d'enseignement sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher affichage groupe de travail | Résumé : | La démarche proposée dans ce dossier, illustré par une séquence scientifique sur les 5 sens, a été expérimentée avec succès dans une classe de PS-MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait ceci, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Mais tout d'abord, découverte de cette démarche par une séquence type qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés. | in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 66-70
[article] Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 1/2 : Présentation de la démarche [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - p. 66-70. Langues : Français in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 66-70 Mots-clés : | séquence d'enseignement sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher affichage groupe de travail | Résumé : | La démarche proposée dans ce dossier, illustré par une séquence scientifique sur les 5 sens, a été expérimentée avec succès dans une classe de PS-MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait ceci, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Mais tout d'abord, découverte de cette démarche par une séquence type qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés. |
|