[article] Titre : | Le sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 15-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant didactique éducation physique expérience professionnelle | Résumé : | Enseigner suppose de savoir. Ce texte questionne l'écart entre cette supposition et les pratiques effectives des enseignants débutants. Cette étude analyse les pratiques et les discours de trois professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) débutants, enseignant des activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans lesquelles ils ont une expérience personnelle soit prolongée soit inexistante. À partir d'une approche didactique clinique des pratiques d'enseignement, elle décrit leur activité didactique et leur positionnement subjectif en classe. L'étude montre alors comment la position d'enseignant, qui définit chaque débutant sans être encore la sienne, constitue une construction subjective, enchevêtrée s'assujettissements, d'enjeux narcissiques et de manque, qui singularise la question du poids de l'expérience chez chaque enseignant débutant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4209 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 15-28
[article] Le sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée [texte imprimé] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2013 . - p. 15-28. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 15-28 Mots-clés : | enseignant didactique éducation physique expérience professionnelle | Résumé : | Enseigner suppose de savoir. Ce texte questionne l'écart entre cette supposition et les pratiques effectives des enseignants débutants. Cette étude analyse les pratiques et les discours de trois professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) débutants, enseignant des activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans lesquelles ils ont une expérience personnelle soit prolongée soit inexistante. À partir d'une approche didactique clinique des pratiques d'enseignement, elle décrit leur activité didactique et leur positionnement subjectif en classe. L'étude montre alors comment la position d'enseignant, qui définit chaque débutant sans être encore la sienne, constitue une construction subjective, enchevêtrée s'assujettissements, d'enjeux narcissiques et de manque, qui singularise la question du poids de l'expérience chez chaque enseignant débutant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4209 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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