[article] Titre : | SMS et apprentissage de l’écrit en français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierrette Lingani, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 71-77 | Note générale : | Bibliogr., Sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | langage SMS langue française | Résumé : | Au Burkina Faso, les écrits numériques ont intégré les habitudes d’écriture des élèves et des étudiants à l’image de l’expansion fulgurante du téléphone portable dans la société burkinabè ; le « Short Message Service » ou SMS est devenu une pratique courante. Quel pourrait être l’impact de ce langage innovant sur l’apprentissage scolaire et la maîtrise de la langue, notamment par les élèves et étudiants ? Afin de connaître les formes scripturales du SMS et de comprendre le fonctionnement de son langage, une étude a été conduite sur la pratique du SMS par les élèves et les étudiants. Les résultats montrent une diversité de graphies, résultant de cinq types de procédés, intégrant les ressources de plusieurs langues, faisant fi des normes de la grammaire et de l’orthographe et dont les caractéristiques communes sont d’être pragmatiques et fonctionnelles | in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 71-77
[article] SMS et apprentissage de l’écrit en français [texte imprimé] / Pierrette Lingani, Auteur . - 2014 . - p. 71-77. Bibliogr., Sitographie Langues : Français in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 71-77 Mots-clés : | langage SMS langue française | Résumé : | Au Burkina Faso, les écrits numériques ont intégré les habitudes d’écriture des élèves et des étudiants à l’image de l’expansion fulgurante du téléphone portable dans la société burkinabè ; le « Short Message Service » ou SMS est devenu une pratique courante. Quel pourrait être l’impact de ce langage innovant sur l’apprentissage scolaire et la maîtrise de la langue, notamment par les élèves et étudiants ? Afin de connaître les formes scripturales du SMS et de comprendre le fonctionnement de son langage, une étude a été conduite sur la pratique du SMS par les élèves et les étudiants. Les résultats montrent une diversité de graphies, résultant de cinq types de procédés, intégrant les ressources de plusieurs langues, faisant fi des normes de la grammaire et de l’orthographe et dont les caractéristiques communes sont d’être pragmatiques et fonctionnelles |
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