[article] Titre : | Profils d'acquisition de la morphographie au Cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Geoffre, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 147-168 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français grammaire orthographe processus d'apprentissage | Résumé : | Cette étude porte sur l'acquisition de la morphographie du français par des élèves de fin d'école primaire (élèves de 8 à 11 ans). Après une synthèse de différents modèles généraux montrant qu'ils sont plutôt organisés selon une succession d'étapes, l'étude cherche à décaler l'approche vers la mise en évidence d'une dynamique d'acquisition complexe. L'article présente le suivi longitudinal, en situation de dictée, d'une classe de Cycle 3 pendant 3 ans et les portraits orthographiques de quelques élèves de référence qui reprennent l'évolution de leurs choix orthographiques sur plusieurs mois. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/723 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 147-168
[article] Profils d'acquisition de la morphographie au Cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? [texte imprimé] / Thierry Geoffre, Auteur . - 2014 . - p. 147-168. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 147-168 Mots-clés : | didactique enseignement du français grammaire orthographe processus d'apprentissage | Résumé : | Cette étude porte sur l'acquisition de la morphographie du français par des élèves de fin d'école primaire (élèves de 8 à 11 ans). Après une synthèse de différents modèles généraux montrant qu'ils sont plutôt organisés selon une succession d'étapes, l'étude cherche à décaler l'approche vers la mise en évidence d'une dynamique d'acquisition complexe. L'article présente le suivi longitudinal, en situation de dictée, d'une classe de Cycle 3 pendant 3 ans et les portraits orthographiques de quelques élèves de référence qui reprennent l'évolution de leurs choix orthographiques sur plusieurs mois. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/723 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|