[article] Titre : | La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Martinand, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 61-75 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Résumé : | Les conceptions sur la formation des maîtres sont implicites, diverses, contradictoires ; elles oublient trop souvent que les maîtres enseignent des disciplines scolaires. Comment penser aujourd'hui la formation des enseignants à la prise en charge de leur discipline ? Cet article propose un modèle d'analyse qui s'appuie sur deux idées directrices : 1/ l'idée de référence (les activités scolaires sont des images de pratiques extérieures à l'école et prises comme références), 2/ l'idée de professionnalité (les enseignants doivent acquérir une double technicité, dans les pratiques de référence d'une part, et dans le guidage des activités et des apprentissages scolaires d'autre part). L'article présente enfin quelques réflexions sur les formations actuelles, inspirées par le "modèle référence-professionnalité". | En ligne : | http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8613/ASTER_1994_19_61.pd [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 61-75
[article] La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 1995 . - p. 61-75. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 61-75 Résumé : | Les conceptions sur la formation des maîtres sont implicites, diverses, contradictoires ; elles oublient trop souvent que les maîtres enseignent des disciplines scolaires. Comment penser aujourd'hui la formation des enseignants à la prise en charge de leur discipline ? Cet article propose un modèle d'analyse qui s'appuie sur deux idées directrices : 1/ l'idée de référence (les activités scolaires sont des images de pratiques extérieures à l'école et prises comme références), 2/ l'idée de professionnalité (les enseignants doivent acquérir une double technicité, dans les pratiques de référence d'une part, et dans le guidage des activités et des apprentissages scolaires d'autre part). L'article présente enfin quelques réflexions sur les formations actuelles, inspirées par le "modèle référence-professionnalité". | En ligne : | http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8613/ASTER_1994_19_61.pd [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
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