[article] Titre : | Ponctuation et écrits d'élèves : Une conception différente de la phrase pour enseigner la ponctuation autrement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Paolacci, Auteur ; Nathalie Rossi Gensane, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 115-125 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ponctuation connecteur écrit scolaire segmentation syntaxique phrase | Résumé : | La contribution souligne l’intérêt de partir des productions d’élèves pour penser autrement l’enseignement de la ponctuation. Après avoir observé, dans les écrits scolaires de fin d’école primaire, des difficultés à mettre en oeuvre une segmentation en phrases "graphiques", définies comme étant délimitées parla majuscule et une ponctuation forte, cette étude propose de recourir à la phrase "syntaxique". Elle s'efforce de démontrer que cette unité d’analyse permet d’être au plus près de ce qu’écrit l’élève, d’appréhender la segmentation du texte au-delà du constat de la présence (ou non) de marques de segmentation (ponctuation ou connecteurs) et, du point de vue de l’enseignant, d’échelonner l’enseignement de la ponctuation en envisageant de façon positive la production de l’élève. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-115.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 115-125
[article] Ponctuation et écrits d'élèves : Une conception différente de la phrase pour enseigner la ponctuation autrement [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Nathalie Rossi Gensane, Auteur . - 2014 . - p. 115-125. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 115-125 Mots-clés : | ponctuation connecteur écrit scolaire segmentation syntaxique phrase | Résumé : | La contribution souligne l’intérêt de partir des productions d’élèves pour penser autrement l’enseignement de la ponctuation. Après avoir observé, dans les écrits scolaires de fin d’école primaire, des difficultés à mettre en oeuvre une segmentation en phrases "graphiques", définies comme étant délimitées parla majuscule et une ponctuation forte, cette étude propose de recourir à la phrase "syntaxique". Elle s'efforce de démontrer que cette unité d’analyse permet d’être au plus près de ce qu’écrit l’élève, d’appréhender la segmentation du texte au-delà du constat de la présence (ou non) de marques de segmentation (ponctuation ou connecteurs) et, du point de vue de l’enseignant, d’échelonner l’enseignement de la ponctuation en envisageant de façon positive la production de l’élève. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-115.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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