[article] Titre : | Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Lanaris, Catherine, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 85-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant formation enseignement élémentaire enseignement secondaire TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) accompagnement éducation inclusive | Résumé : | Les élèves présentant un TDA/H courent de très grands risques de développer des problèmes d’adaptation scolaire. Tout en nuisant à la réussite scolaire de ces élèves, les symptômes associés au TDA/H engendrent des effets négatifs sur le reste de la classe. Leur inclusion constitue un très grand défi pour les enseignants de classe ordinaire, qui se sentent souvent stressés et démunis pour faire face aux différents problèmes associés au TDA/H. Bien que les formations sur le TDA/H soient généralement associées à une augmentation des connaissances des enseignants au sujet de la problématique, celles-ci semblent insuffisantes pour amener des changements de leurs pratiques. D’autre part, l’accompagnement des enseignants peut améliorer leurs attitudes à l’égard de ces élèves, réduire le stress associé à leur enseignement et soutenir la mise en place des pratiques éducatives recommandées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 85-98
[article] Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Lanaris, Catherine, Auteur . - 2015 . - p. 85-98. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 85-98 Mots-clés : | enseignant formation enseignement élémentaire enseignement secondaire TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) accompagnement éducation inclusive | Résumé : | Les élèves présentant un TDA/H courent de très grands risques de développer des problèmes d’adaptation scolaire. Tout en nuisant à la réussite scolaire de ces élèves, les symptômes associés au TDA/H engendrent des effets négatifs sur le reste de la classe. Leur inclusion constitue un très grand défi pour les enseignants de classe ordinaire, qui se sentent souvent stressés et démunis pour faire face aux différents problèmes associés au TDA/H. Bien que les formations sur le TDA/H soient généralement associées à une augmentation des connaissances des enseignants au sujet de la problématique, celles-ci semblent insuffisantes pour amener des changements de leurs pratiques. D’autre part, l’accompagnement des enseignants peut améliorer leurs attitudes à l’égard de ces élèves, réduire le stress associé à leur enseignement et soutenir la mise en place des pratiques éducatives recommandées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|