[article] Titre : | Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mariane Zingraff, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p.34-41 | Langues : | Français | Mots-clés : | oeuvre théâtrale comédie : genre théâtral | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, d'aborder la notion de farce à partir de l'étude du recueil "Le Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" d'Hervé Blutsch. Objectifs : découvrir la pièce "Le Syndrome de Gaspard" puis l'ensemble du recueil en formulant des hypothèses de lecture, écrire un résumé et imaginer un scénario à la manière de l'auteur, étudier les genres et registres des pièces (reportage radiophonique, le comique), se mettre dans la peau d'un metteur en scène et réfléchir à la notion de mise en scène. En complément, une séance d'histoire des arts proposant à travail sur le thème de la représentation du sommeil à partir de l'étude du tableau "L'homme blessé" de Gustave Courbet. | in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.34-41
[article] Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2015 . - p.34-41. Langues : Français in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.34-41 Mots-clés : | oeuvre théâtrale comédie : genre théâtral | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, d'aborder la notion de farce à partir de l'étude du recueil "Le Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" d'Hervé Blutsch. Objectifs : découvrir la pièce "Le Syndrome de Gaspard" puis l'ensemble du recueil en formulant des hypothèses de lecture, écrire un résumé et imaginer un scénario à la manière de l'auteur, étudier les genres et registres des pièces (reportage radiophonique, le comique), se mettre dans la peau d'un metteur en scène et réfléchir à la notion de mise en scène. En complément, une séance d'histoire des arts proposant à travail sur le thème de la représentation du sommeil à partir de l'étude du tableau "L'homme blessé" de Gustave Courbet. |
|