[article] Titre : | Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 17-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature compétence parcours scolaire âge éducation extrascolaire | Résumé : | L’article s’intéresse à deux axes de questionnement liés aux lieux et aux temps de la lecture : 1) le jeune lecteur mobilise-t-il ses compétences différemment quand il passe du cadre scolaire à un cadre moins contraint ? 2) comment évolue-t-il dans lesdites compétences à mesure qu’il avance en âge ? Poser ces questions nous a conduits à observer les modes de lecture distingués par Dufays (2010) dans des lieux (la classe et le centre aéré) et à des âges différents (avec des élèves âgés de 5 à 11 ans). De ces observations modestes résultent deux constats qui confortent et précisent des recherches antérieures : 1) si le lieu de la lecture ne semble guère influencer les enfants de 5-6 ans, il exerce un fort impact sur les postures de lecture des enfants de 10-11 ans ; 2) entre 5 et 8 ans, l’évolution des modes de lecture est spectaculaire, les élèves diversifiant leur attitude face au texte et développant de nombreuses compétences, qui se développeront davantage encore en fin de cycle primaire. Les compétences de lecture s’acquerraient donc progressivement, évoluant d’une dimension intuitive vers une dimension de plus en plus consciente et approfondie. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/873 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 17-33
[article] Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2015 . - p. 17-33. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 17-33 Mots-clés : | lecture littérature compétence parcours scolaire âge éducation extrascolaire | Résumé : | L’article s’intéresse à deux axes de questionnement liés aux lieux et aux temps de la lecture : 1) le jeune lecteur mobilise-t-il ses compétences différemment quand il passe du cadre scolaire à un cadre moins contraint ? 2) comment évolue-t-il dans lesdites compétences à mesure qu’il avance en âge ? Poser ces questions nous a conduits à observer les modes de lecture distingués par Dufays (2010) dans des lieux (la classe et le centre aéré) et à des âges différents (avec des élèves âgés de 5 à 11 ans). De ces observations modestes résultent deux constats qui confortent et précisent des recherches antérieures : 1) si le lieu de la lecture ne semble guère influencer les enfants de 5-6 ans, il exerce un fort impact sur les postures de lecture des enfants de 10-11 ans ; 2) entre 5 et 8 ans, l’évolution des modes de lecture est spectaculaire, les élèves diversifiant leur attitude face au texte et développant de nombreuses compétences, qui se développeront davantage encore en fin de cycle primaire. Les compétences de lecture s’acquerraient donc progressivement, évoluant d’une dimension intuitive vers une dimension de plus en plus consciente et approfondie. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/873 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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