[article] Titre : | La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Gendron, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 13-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | responsabilité en éducation éthique recherche rôle des acteurs système éducatif | Résumé : | Si l’éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu’en raison du fait que le terme educare, de par sa signification, invite à s’engager à nourrir, élever, cultiver, on a pu néanmoins assister ces dernières années, tant au Québec qu’en Europe, à une redéfinition à différents niveaux du partage des responsabilités entre l’ensemble des acteurs du système éducatif. Cet article présente les principaux lieux concernés par cette redéfinition (gouvernance scolaire, éducateurs, apprenants), et analyse succinctement certains enjeux et tensions engendrés par celle-ci sur le plan de la responsabilité morale et des principales significations qui lui sont assignées dans les écrits scientifiques. De plus, il décrit brièvement les articles de ce numéro thématique qui font état d’analyses et de résultats de recherches illustrant éloquemment diverses dimensions contemporaines de la responsabilité en éducation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031469ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 13-23
[article] La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions [texte imprimé] / Claude Gendron, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur . - 2015 . - p. 13-23. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 13-23 Mots-clés : | responsabilité en éducation éthique recherche rôle des acteurs système éducatif | Résumé : | Si l’éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu’en raison du fait que le terme educare, de par sa signification, invite à s’engager à nourrir, élever, cultiver, on a pu néanmoins assister ces dernières années, tant au Québec qu’en Europe, à une redéfinition à différents niveaux du partage des responsabilités entre l’ensemble des acteurs du système éducatif. Cet article présente les principaux lieux concernés par cette redéfinition (gouvernance scolaire, éducateurs, apprenants), et analyse succinctement certains enjeux et tensions engendrés par celle-ci sur le plan de la responsabilité morale et des principales significations qui lui sont assignées dans les écrits scientifiques. De plus, il décrit brièvement les articles de ce numéro thématique qui font état d’analyses et de résultats de recherches illustrant éloquemment diverses dimensions contemporaines de la responsabilité en éducation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031469ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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