[article] Titre : | La question de l’origine et ses rapports avec l’identité chez l’adolescent à La Réunion | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christian Petit, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 71-86 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | origine réel-symbolique-imaginaire pulsion épistémophilique | Résumé : | Cette contribution s’inscrit dans le champ de la clinique psychanalytique. La problématique de la recherche pose, chez l’adolescent en contexte plurilingue créolophone et insulaire, l’existence d’un rapport privilégié entre le questionnement sur l’origine et les représentations de l’identité. L’étude se fonde sur un recueil de données d’entretiens effectués auprès de lycéens de La Réunion, inspirés de la méthodologie de l’entretien clinique de recherche (Castarède, 1983). L’hypothèse de ce travail est que cette question est alimentée par un désir de savoir qui est une reprise, à l’adolescence, de la question fondamentale de l’origine formulée au cours de la petite enfance : d’où viennent les enfants ? Question que repère Freud (1907) et qui renvoie à celle de la scène originelle : qu’est-ce que l’homme ? Cette étude montre que la question de l’origine est juridiquement instituée et présente une dimension chaotique en regard du tragique passé de l’esclavage ; elle projette la pensée aux limites de la symbolisation car elle met en jeu cet impossible à penser entre identité et origine. Surimaginarisation, restauration du Symbolique et densité originale du Réel, telles sont les modes de gestion de la diversité appréhendés dans ce travail en regard de la ternarité du Réel-Symbolique-Imaginaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 71-86
[article] La question de l’origine et ses rapports avec l’identité chez l’adolescent à La Réunion [document électronique] / Christian Petit, Auteur . - 2016 . - p. 71-86. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 71-86 Mots-clés : | origine réel-symbolique-imaginaire pulsion épistémophilique | Résumé : | Cette contribution s’inscrit dans le champ de la clinique psychanalytique. La problématique de la recherche pose, chez l’adolescent en contexte plurilingue créolophone et insulaire, l’existence d’un rapport privilégié entre le questionnement sur l’origine et les représentations de l’identité. L’étude se fonde sur un recueil de données d’entretiens effectués auprès de lycéens de La Réunion, inspirés de la méthodologie de l’entretien clinique de recherche (Castarède, 1983). L’hypothèse de ce travail est que cette question est alimentée par un désir de savoir qui est une reprise, à l’adolescence, de la question fondamentale de l’origine formulée au cours de la petite enfance : d’où viennent les enfants ? Question que repère Freud (1907) et qui renvoie à celle de la scène originelle : qu’est-ce que l’homme ? Cette étude montre que la question de l’origine est juridiquement instituée et présente une dimension chaotique en regard du tragique passé de l’esclavage ; elle projette la pensée aux limites de la symbolisation car elle met en jeu cet impossible à penser entre identité et origine. Surimaginarisation, restauration du Symbolique et densité originale du Réel, telles sont les modes de gestion de la diversité appréhendés dans ce travail en regard de la ternarité du Réel-Symbolique-Imaginaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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