[article] Titre : | Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danielle Coltier, Auteur ; Isabelle Audras, Auteur ; Jacques David, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 3-11 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire | Résumé : | Ce numéro du Français aujourd’hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s’inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d’enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, "la" grammaire, grammaire qui, telle qu’elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d’enseignants le "point noir" de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-3.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 3-11
[article] Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques [texte imprimé] / Danielle Coltier, Auteur ; Isabelle Audras, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2016 . - p. 3-11. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 3-11 Mots-clés : | enseignement grammaire | Résumé : | Ce numéro du Français aujourd’hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s’inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d’enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, "la" grammaire, grammaire qui, telle qu’elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d’enseignants le "point noir" de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-3.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|