[article] Titre : | D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Meshoub-Manière, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 33-43 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre nom morphologie variation orthographe | Résumé : | Comment les manuels de langue de l’école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu’elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l’adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d’un genre arbitrairement défini en langue, à l’exception d’une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits "animés", qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée – l’étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 33-43
[article] D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur . - 2016 . - p. 33-43. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 33-43 Mots-clés : | genre nom morphologie variation orthographe | Résumé : | Comment les manuels de langue de l’école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu’elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l’adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d’un genre arbitrairement défini en langue, à l’exception d’une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits "animés", qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée – l’étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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