[article] Titre : | Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 85-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | instrument didactique appropriation changement de pratiques stratégie de lecture texte informatif | Résumé : | L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, cette contribution présentera les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. L'étude analyse les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter sont présentés. La conclusion montre comment les enseignants se sont approprié l’outil. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 85-94
[article] Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 85-94. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 85-94 Mots-clés : | instrument didactique appropriation changement de pratiques stratégie de lecture texte informatif | Résumé : | L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, cette contribution présentera les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. L'étude analyse les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter sont présentés. La conclusion montre comment les enseignants se sont approprié l’outil. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|