[article] Titre : | Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 157-173 | Langues : | Français | Mots-clés : | thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation | Résumé : | Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5735 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173
[article] Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2016 . - p. 157-173. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173 Mots-clés : | thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation | Résumé : | Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5735 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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