[article] Titre : | Varia : Les albums de Jean de Brunhoff : usages de la couleur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Nières-Chevrel, Auteur | Année de publication : | 2012 | Langues : | Français | Mots-clés : | album, couleur Brunhoff, Jean de : 1899-1937 littérature de jeunesse années 1930 | Résumé : | À partir du (trop exclusivement) célèbre "costume d'une agréable couleur verte", l'étude se propose d'analyser les deux grandes fonctions de la couleur dont Jean de Brunhoff fait usage dans les cinq albums entièrement réalisés de sa main. La fonction ancienne d'individualisation permet d'identifier les protagonistes (comme distinguer entre tant d'éléphants gris?) et une fonction nouvelle d'agencement de la page et de la double page comme espace narratif. L'analyse montre que le vêtement, loin de se réduire à un marquage anthropomorphe est, pour Babar, un enjeu ontologique et social et que sa garde-robe obéit pour partie à des codes sociaux, pour partie aux choix d'organisation chromatique des pages en vis-à-vis et des grandes doubles pages. La couleur est alors susceptible d'opposer ou d'enchaîner des séquences narratives, de marquer le passage du temps, de dramatiser la tourne des pages, se traduire la subjectivité du point de vue, de se faire lyrique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/520 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 3 (01/2012)
[article] Varia : Les albums de Jean de Brunhoff : usages de la couleur [document électronique] / Isabelle Nières-Chevrel, Auteur . - 2012. Langues : Français in Strenae > N° 3 (01/2012) Mots-clés : | album, couleur Brunhoff, Jean de : 1899-1937 littérature de jeunesse années 1930 | Résumé : | À partir du (trop exclusivement) célèbre "costume d'une agréable couleur verte", l'étude se propose d'analyser les deux grandes fonctions de la couleur dont Jean de Brunhoff fait usage dans les cinq albums entièrement réalisés de sa main. La fonction ancienne d'individualisation permet d'identifier les protagonistes (comme distinguer entre tant d'éléphants gris?) et une fonction nouvelle d'agencement de la page et de la double page comme espace narratif. L'analyse montre que le vêtement, loin de se réduire à un marquage anthropomorphe est, pour Babar, un enjeu ontologique et social et que sa garde-robe obéit pour partie à des codes sociaux, pour partie aux choix d'organisation chromatique des pages en vis-à-vis et des grandes doubles pages. La couleur est alors susceptible d'opposer ou d'enchaîner des séquences narratives, de marquer le passage du temps, de dramatiser la tourne des pages, se traduire la subjectivité du point de vue, de se faire lyrique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/520 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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