[article] Titre : | Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse : Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Matthieu Letourneux, Auteur | Année de publication : | 2011 | Langues : | Français | Mots-clés : | édition pour la jeunesse culture jeu | Résumé : | Les pratiques de consommation culturelle contemporaines obéissent de plus en plus à des logiques de mixité et de mixage qui imposent d’observer les œuvres et les produits culturels non plus du point de vue de leurs seules propriétés, mais en les saisissant dans leur relation médiatisée à un grand nombre d’autres produits – livres, films, jeux et jouets – indépendamment desquels ils ne peuvent se comprendre. Cette évolution est devenue manifeste depuis que l’industrie culturelle a opté pour l’exploitation sur tous les supports de ses grandes licences (Mario, Harry Potter, Transformers…), déterminant des univers transfictionnels destinés dès l’origine à être déclinés dans tous les médias et à donner lieu à toute une série de produits dérivés. Elle peut en particulier se lire dans les productions à destination de la jeunesse – et par ce terme, il faut entendre non seulement les enfants, les préadolescents, les adolescents, mais aussi les « jeunes », c’est-à-dire ce public que les Anglo-Saxons appellent les « young adults », et qui peut s’étendre, suivant les définitions, jusqu’aux trentenaires. Tous ces publics se voient en effet offrir, entre autres, des séries à succès, des univers de fiction poly-exploités, des déclinaisons de produits sous licence, et multiplient les activités oscillant entre les logiques du jeu et celles de la fiction narrative. Et s’il existe des différences sensibles entre les œuvres, suivant les publics auxquels elles s’adressent et, plus encore, entre les modes d’appropriation qui prévalent suivant l’âge des consommateurs, on peut repérer un ensemble de pratiques similaires caractérisant le vaste champ de la culture d’enfance et de jeunesse, et affectant à la fois la production et la réception des œuvres. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/434 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 2 (06/2011)
[article] Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse : Introduction [document électronique] / Matthieu Letourneux, Auteur . - 2011. Langues : Français in Strenae > N° 2 (06/2011) Mots-clés : | édition pour la jeunesse culture jeu | Résumé : | Les pratiques de consommation culturelle contemporaines obéissent de plus en plus à des logiques de mixité et de mixage qui imposent d’observer les œuvres et les produits culturels non plus du point de vue de leurs seules propriétés, mais en les saisissant dans leur relation médiatisée à un grand nombre d’autres produits – livres, films, jeux et jouets – indépendamment desquels ils ne peuvent se comprendre. Cette évolution est devenue manifeste depuis que l’industrie culturelle a opté pour l’exploitation sur tous les supports de ses grandes licences (Mario, Harry Potter, Transformers…), déterminant des univers transfictionnels destinés dès l’origine à être déclinés dans tous les médias et à donner lieu à toute une série de produits dérivés. Elle peut en particulier se lire dans les productions à destination de la jeunesse – et par ce terme, il faut entendre non seulement les enfants, les préadolescents, les adolescents, mais aussi les « jeunes », c’est-à-dire ce public que les Anglo-Saxons appellent les « young adults », et qui peut s’étendre, suivant les définitions, jusqu’aux trentenaires. Tous ces publics se voient en effet offrir, entre autres, des séries à succès, des univers de fiction poly-exploités, des déclinaisons de produits sous licence, et multiplient les activités oscillant entre les logiques du jeu et celles de la fiction narrative. Et s’il existe des différences sensibles entre les œuvres, suivant les publics auxquels elles s’adressent et, plus encore, entre les modes d’appropriation qui prévalent suivant l’âge des consommateurs, on peut repérer un ensemble de pratiques similaires caractérisant le vaste champ de la culture d’enfance et de jeunesse, et affectant à la fois la production et la réception des œuvres. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/434 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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