[article] Titre : | Par-delà l’adéquationnisme méthodologique. Revisiter les médiations entre formation et emploi | Type de document : | document électronique | Auteurs : | André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 140-150 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | insertion professionnelle socialisation professionnelle | Résumé : | Le texte entreprend d’analyser les tenants et aboutissants d’une forme continuée d’« adéquationnisme méthodologique » qui organise encore une partie de la recherche et informe toujours les politiques publiques en matière d’articulation entre formation et emploi. La première partie rend compte de la postérité de l’esprit adéquationniste dans les travaux conduits dans le domaine des relations formation-emploi. Elle précise dans quelle mesure il est structurant des politiques publiques d’emploi en direction des demandeurs d’emploi, repère les impasses et rend compte des motifs pour lesquels les décideurs politiques et responsables administratifs continuent à s’y référer. Ensuite, deux approches alternatives sont détaillées. Toutes deux sont centrées sur la « socialisation professionnelle». Elles s’attachent à rester hors de prise de l’adéquationnisme méthodologique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5039 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 140-150
[article] Par-delà l’adéquationnisme méthodologique. Revisiter les médiations entre formation et emploi [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur . - 2011 . - p. 140-150. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 140-150 Mots-clés : | insertion professionnelle socialisation professionnelle | Résumé : | Le texte entreprend d’analyser les tenants et aboutissants d’une forme continuée d’« adéquationnisme méthodologique » qui organise encore une partie de la recherche et informe toujours les politiques publiques en matière d’articulation entre formation et emploi. La première partie rend compte de la postérité de l’esprit adéquationniste dans les travaux conduits dans le domaine des relations formation-emploi. Elle précise dans quelle mesure il est structurant des politiques publiques d’emploi en direction des demandeurs d’emploi, repère les impasses et rend compte des motifs pour lesquels les décideurs politiques et responsables administratifs continuent à s’y référer. Ensuite, deux approches alternatives sont détaillées. Toutes deux sont centrées sur la « socialisation professionnelle». Elles s’attachent à rester hors de prise de l’adéquationnisme méthodologique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5039 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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