[article] Titre : | "Il n'y a guère d'amour dans l'argent" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Godelier, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Laurence Denis, Intervieweur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.6-9 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | échange non-marchand société primitive | Résumé : | Entretien avec l’anthropologue Maurice Godelier sur les dernières sociétés non marchandes qui sont gagnées progressivement par le capitalisme : la notion de société précapitaliste ; la question de l’existence de sociétés vivant entièrement en dehors du monde capitaliste, l’exemple de la place de la monnaie et des échanges marchands chez les Baruya, une tribu de Nouvelle-Guinée ; la notion de "système mixte" ; les conséquences de la monétarisation des rapports sociaux chez les Baruya ; les pratiques de dons liées à la kula et au potlatch ; la pertinence des concepts de sociétés à économie "naturelle" ou de "subsistance" ; la place de la propriété dans ces sociétés dites "primitives". | in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016) . - p.6-9
[article] "Il n'y a guère d'amour dans l'argent" [texte imprimé] / Maurice Godelier, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Laurence Denis, Intervieweur . - 2016 . - p.6-9. Bibliographie. Langues : Français in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016) . - p.6-9 Mots-clés : | échange non-marchand société primitive | Résumé : | Entretien avec l’anthropologue Maurice Godelier sur les dernières sociétés non marchandes qui sont gagnées progressivement par le capitalisme : la notion de société précapitaliste ; la question de l’existence de sociétés vivant entièrement en dehors du monde capitaliste, l’exemple de la place de la monnaie et des échanges marchands chez les Baruya, une tribu de Nouvelle-Guinée ; la notion de "système mixte" ; les conséquences de la monétarisation des rapports sociaux chez les Baruya ; les pratiques de dons liées à la kula et au potlatch ; la pertinence des concepts de sociétés à économie "naturelle" ou de "subsistance" ; la place de la propriété dans ces sociétés dites "primitives". |
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