[article] Titre : | Vers un curriculum "réel", ou comment se rendre intelligible l’activité de l’élève ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement curriculum, activité éducation physique natation Gestalt théorie | Résumé : | L’étude s’intéresse à l’activité de l’élève en EPS pour procéder à une analyse fonctionnelle de son organisation motrice permettant de se la rendre intelligible. Elle répond au besoin de l’enseignant de pouvoir guider l’élève en situation d’apprendre. Le cadre théorique emprunté consiste à considérer la conduite motrice de l’élève comme une gestalt : inséparablement forme de corps et de mouvements corporels, et sens immanent inhérent à cette forme. Obtenus à partir d’études de cas en enseignement de la natation en classe de 6è de collège, les résultats mettent en évidence une organisation motrice de l’élève rendue intelligible par l’interprétation des formes en référence à des catégories d’analyse fonctionnelles de l’activité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1642 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
[article] Vers un curriculum "réel", ou comment se rendre intelligible l’activité de l’élève ? [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015) Mots-clés : | enseignement curriculum, activité éducation physique natation Gestalt théorie | Résumé : | L’étude s’intéresse à l’activité de l’élève en EPS pour procéder à une analyse fonctionnelle de son organisation motrice permettant de se la rendre intelligible. Elle répond au besoin de l’enseignant de pouvoir guider l’élève en situation d’apprendre. Le cadre théorique emprunté consiste à considérer la conduite motrice de l’élève comme une gestalt : inséparablement forme de corps et de mouvements corporels, et sens immanent inhérent à cette forme. Obtenus à partir d’études de cas en enseignement de la natation en classe de 6è de collège, les résultats mettent en évidence une organisation motrice de l’élève rendue intelligible par l’interprétation des formes en référence à des catégories d’analyse fonctionnelles de l’activité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1642 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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