[article] Titre : | Au-delà de la vocation artistique : Un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Provansal, Mathilde, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | artiste carrière artistique école d’art genre représentation sexuée | Résumé : | Les artistes plasticiennes disparaissent du sommet des palmarès artistiques et continuent d’occuper une position dominée dans le monde de l’art contemporain. Pourtant, elles représentent près de la moitié de la population des artistes plasticien-ne-s (Gouyon & Patureau, 2014) et surtout elles sont majoritaires dans les écoles d’art depuis une trentaine d’années (Segré, 1993 ; Sotto, 2012). L'analyse ici porte sur la mise en place de différenciations sexuées dans les parcours professionnels en privilégiant l’analyse d’un moment particulier qui précède l’entrée dans la carrière artistique, à savoir le recrutement au sein d’une école d’art. L’observation des oraux d’admission en première année de l’École des Arts Plastiques a permis de faire ressortir les critères des membres du jury pour départager les "ayant droit" à une carrière artistique et les outsiders. L'article montre que les femmes font face à des représentations sexuées qui vont jouer très tôt sur leur passage en école d’art en vue d’une carrière artistique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1821 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
[article] Au-delà de la vocation artistique : Un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? [document électronique] / Provansal, Mathilde, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016) Mots-clés : | artiste carrière artistique école d’art genre représentation sexuée | Résumé : | Les artistes plasticiennes disparaissent du sommet des palmarès artistiques et continuent d’occuper une position dominée dans le monde de l’art contemporain. Pourtant, elles représentent près de la moitié de la population des artistes plasticien-ne-s (Gouyon & Patureau, 2014) et surtout elles sont majoritaires dans les écoles d’art depuis une trentaine d’années (Segré, 1993 ; Sotto, 2012). L'analyse ici porte sur la mise en place de différenciations sexuées dans les parcours professionnels en privilégiant l’analyse d’un moment particulier qui précède l’entrée dans la carrière artistique, à savoir le recrutement au sein d’une école d’art. L’observation des oraux d’admission en première année de l’École des Arts Plastiques a permis de faire ressortir les critères des membres du jury pour départager les "ayant droit" à une carrière artistique et les outsiders. L'article montre que les femmes font face à des représentations sexuées qui vont jouer très tôt sur leur passage en école d’art en vue d’une carrière artistique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1821 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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