[article] Titre : | Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vincent Berry, Auteur ; Alain Garcia, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence transversale apprentissage informel sociologie de l’éducation communautés de pratique interdisciplinarité | Résumé : | Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1636 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
[article] Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) [document électronique] / Vincent Berry, Auteur ; Alain Garcia, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016) Mots-clés : | compétence transversale apprentissage informel sociologie de l’éducation communautés de pratique interdisciplinarité | Résumé : | Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1636 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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