[article] Titre : | Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Lombardi, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 45-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de texte Apéry, Roger : 1916-1994 mathématique constructive | Résumé : | La lecture du texte d'Apéry "mathématiques constructives", rédigé sur un ton ironique voire humoristique, n'est pas toujours très aisée aujourd'hui. Les commentaires des deux auteurs permettent de mieux comprendre les propos originels, et donc de situer plus précisément la pensée et les combats d'Apéry, ainsi que ceux des constructivistes en général. De nombreuses références bibliographiques sont aussi données pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17006/IWR17006.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 45-66
[article] Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur . - 2017 . - p. 45-66. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 45-66 Mots-clés : | analyse de texte Apéry, Roger : 1916-1994 mathématique constructive | Résumé : | La lecture du texte d'Apéry "mathématiques constructives", rédigé sur un ton ironique voire humoristique, n'est pas toujours très aisée aujourd'hui. Les commentaires des deux auteurs permettent de mieux comprendre les propos originels, et donc de situer plus précisément la pensée et les combats d'Apéry, ainsi que ceux des constructivistes en général. De nombreuses références bibliographiques sont aussi données pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17006/IWR17006.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|