[article] Titre : | Présentation du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Léséleuc, Éric de, Auteur ; Yves Boisvert, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 5-10 | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap université | Résumé : | Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e) s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Cependant, au fur et à mesure que ces procédures d’aménagement se mettaient en place, les profils des élèves et de leurs déficiences ainsi que les types de situation de handicap ont changé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 5-10
[article] Présentation du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise [texte imprimé] / Léséleuc, Éric de, Auteur ; Yves Boisvert, Auteur . - 2017 . - p. 5-10. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 5-10 Mots-clés : | handicap université | Résumé : | Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e) s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Cependant, au fur et à mesure que ces procédures d’aménagement se mettaient en place, les profils des élèves et de leurs déficiences ainsi que les types de situation de handicap ont changé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|