[article] Titre : | L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence : Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 3-5 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé | Résumé : | Le champ de l’éducation à la santé présente la caractéristique d’être traversé par de nombreuses divergences entre des visions de la santé et de l’éducation, entre des finalités de maîtrise et d’émancipation, des approches individuelles et collectives, qui engendrent des tensions dans l’exercice du métier d’enseignant. Ainsi, même si les gouvernements s’accordent à inscrire l’éducation à la santé dans les textes de cadrage des activités scolaires, la situation de l’éducation à la santé à l’école est très variée selon les contextes nationaux. « Écoles promotrices de santé » en Suisse, elle devient matière scolaire à enseigner en Irlande, est associée, entre autres, à une discipline scolaire comme l’éducation physique au Québec, alors qu’en France, elle est soit inscrite dans des logiques préventives, soit abordée du point de vue du développement personnel de l’élève et mise en relation avec d’autres activités scolaires comme l’éducation à la citoyenneté ou le développement durable. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008908ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 3-5
[article] L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence : Introduction [document électronique] / Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur . - 2011 . - p. 3-5. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 3-5 Mots-clés : | éducation à la santé | Résumé : | Le champ de l’éducation à la santé présente la caractéristique d’être traversé par de nombreuses divergences entre des visions de la santé et de l’éducation, entre des finalités de maîtrise et d’émancipation, des approches individuelles et collectives, qui engendrent des tensions dans l’exercice du métier d’enseignant. Ainsi, même si les gouvernements s’accordent à inscrire l’éducation à la santé dans les textes de cadrage des activités scolaires, la situation de l’éducation à la santé à l’école est très variée selon les contextes nationaux. « Écoles promotrices de santé » en Suisse, elle devient matière scolaire à enseigner en Irlande, est associée, entre autres, à une discipline scolaire comme l’éducation physique au Québec, alors qu’en France, elle est soit inscrite dans des logiques préventives, soit abordée du point de vue du développement personnel de l’élève et mise en relation avec d’autres activités scolaires comme l’éducation à la citoyenneté ou le développement durable. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008908ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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