[article] Titre : | Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédéric Deschenaux, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 104-113 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche scientifique enseignement universitaire | Résumé : | Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des donné
es d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7968 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 104-113
[article] Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec [document électronique] / Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2013 . - p. 104-113. Langues : Français in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 104-113 Mots-clés : | recherche scientifique enseignement universitaire | Résumé : | Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des donné
es d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7968 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|