[article] Titre : | Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Garnier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 105-118 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | approche inclusive autisme enseignant spécialisé en soutien handicap soutien pédagogique | Résumé : | Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l’autisme d’enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d’envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d’autres professionnels dans le cadre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d’entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d’ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu’ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l’autisme. Les coordonnateurs d’ULIS dépensent beaucoup d’énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 105-118
[article] Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive [document électronique] / Philippe Garnier, Auteur . - 2016 . - p. 105-118. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 105-118 Mots-clés : | approche inclusive autisme enseignant spécialisé en soutien handicap soutien pédagogique | Résumé : | Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l’autisme d’enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d’envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d’autres professionnels dans le cadre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d’entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d’ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu’ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l’autisme. Les coordonnateurs d’ULIS dépensent beaucoup d’énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|