[article] Titre : | Le pouvoir des pairs : le tribunal de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Boris Noguès, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 19-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | corps enseignant corporatisme université de Paris 17e siècle 18e siècle | Résumé : | Le tribunal de la faculté des arts de Paris naît, sans doute au XVe siècle, comme instance chargée de faire appliquer les règlements et de résoudre les conflits internes. Composé du recteur et des quatre procureurs des nations universitaires, tous élus, il représente alors l’ensemble des membres de la faculté. Cependant, à partir de la fin du XVIIe siècle, les professeurs des collèges d’humanités mettent la main sur l’institution, dont ils excluent les étudiants. Celle-ci devient alors un organe corporatif contrôlant l’entrée dans le groupe enseignant et défendant les intérêts collectifs ou individuels des régents, en particulier contre les principaux, qui échouent à imposer leur autorité. Dans les dernières décennies de l’Ancien Régime, le tribunal esquisse une évolution vers une forme de conseil académique permanent, chargé d’administrer certaines fondations universitaires et de dialoguer avec le pouvoir, marque de la reconnaissance dont il jouit. À travers l’histoire de cette institution universitaire médiévale, l’article met ainsi en valeur la capacité du groupe enseignant à transformer et mobiliser une structure traditionnelle pour se distinguer des étudiants, résister efficacement à l’autorité naissante des chefs d’établissement et finalement affirmer une identité et des intérêts propres. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3177 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 145 (10/2016) . - p. 19-44
[article] Le pouvoir des pairs : le tribunal de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - 2016 . - p. 19-44. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 145 (10/2016) . - p. 19-44 Mots-clés : | corps enseignant corporatisme université de Paris 17e siècle 18e siècle | Résumé : | Le tribunal de la faculté des arts de Paris naît, sans doute au XVe siècle, comme instance chargée de faire appliquer les règlements et de résoudre les conflits internes. Composé du recteur et des quatre procureurs des nations universitaires, tous élus, il représente alors l’ensemble des membres de la faculté. Cependant, à partir de la fin du XVIIe siècle, les professeurs des collèges d’humanités mettent la main sur l’institution, dont ils excluent les étudiants. Celle-ci devient alors un organe corporatif contrôlant l’entrée dans le groupe enseignant et défendant les intérêts collectifs ou individuels des régents, en particulier contre les principaux, qui échouent à imposer leur autorité. Dans les dernières décennies de l’Ancien Régime, le tribunal esquisse une évolution vers une forme de conseil académique permanent, chargé d’administrer certaines fondations universitaires et de dialoguer avec le pouvoir, marque de la reconnaissance dont il jouit. À travers l’histoire de cette institution universitaire médiévale, l’article met ainsi en valeur la capacité du groupe enseignant à transformer et mobiliser une structure traditionnelle pour se distinguer des étudiants, résister efficacement à l’autorité naissante des chefs d’établissement et finalement affirmer une identité et des intérêts propres. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3177 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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