[article] Titre : | De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roger Lécuyer, Auteur ; Karine Durand, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 371-386 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fœtus expérience sensorielle prénatale apprentissage prénatal continuité transnatale nouveau-né voix maternelle | Résumé : | Dans les sciences humaines en général et en psychologie en particulier, il est rare qu’une recherche puisse être considérée comme décisive en ceci qu’elle contraint de changer les positions théoriques généralement admises. Tel est le cas, par exemple, des situations-problème de Köhler montrant l’existence de représentations chez les chimpanzés, ou des situations de recherche d’objets cachés de Piaget. La recherche de DeCasper et Fifer (1980), complétée par celles qui ont suivi, fait partie de ce petit nombre. Ces expériences montrent en effet l’existence d’un apprentissage avant la naissance, celui de caractéristiques de la voix de la mère permettant, après la naissance et donc dans d’autres conditions acoustiques, de différencier cette voix d’une voix non familière. Le présent article tente de situer les principales conséquences, en particulier théoriques de cette découverte, lesquelles n’ont été prises en compte que de manière très insuffisante dans la littérature. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-371.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 371-386
[article] De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale [texte imprimé] / Roger Lécuyer, Auteur ; Karine Durand, Auteur . - 2017 . - p. 371-386. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 371-386 Mots-clés : | fœtus expérience sensorielle prénatale apprentissage prénatal continuité transnatale nouveau-né voix maternelle | Résumé : | Dans les sciences humaines en général et en psychologie en particulier, il est rare qu’une recherche puisse être considérée comme décisive en ceci qu’elle contraint de changer les positions théoriques généralement admises. Tel est le cas, par exemple, des situations-problème de Köhler montrant l’existence de représentations chez les chimpanzés, ou des situations de recherche d’objets cachés de Piaget. La recherche de DeCasper et Fifer (1980), complétée par celles qui ont suivi, fait partie de ce petit nombre. Ces expériences montrent en effet l’existence d’un apprentissage avant la naissance, celui de caractéristiques de la voix de la mère permettant, après la naissance et donc dans d’autres conditions acoustiques, de différencier cette voix d’une voix non familière. Le présent article tente de situer les principales conséquences, en particulier théoriques de cette découverte, lesquelles n’ont été prises en compte que de manière très insuffisante dans la littérature. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-371.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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