[article] Titre : | Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 57-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris | Résumé : | Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74
[article] Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2005 . - p. 57-74. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74 Mots-clés : | transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris | Résumé : | Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|