[article] Titre : | Penser, chercher et agir avec John Dewey | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joris Thievenaz, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Dewey, John : 1859-1952 | Résumé : | Certaines œuvres théoriques, bien que devenues des "classiques" en sciences humaines, ont le pouvoir de continuer à éclairer les questions d’actualité bien longtemps après leur conception. C’est le cas de la philosophie pragmatiste de John Dewey, qui se révèle aujourd’hui (et peut-être plus que jamais) une approche heuristique et originale pour analyser et encourager la formation de l’individu tout au long de sa vie. On pourrait retenir, même très rapidement, au moins trois points de son œuvre, qui suffiraient à justifier l’intérêt que la formation des adultes peut lui porter. Sa philosophie est une philosophie de l’expérience et l’expérience est un des grands concepts de la formation des adultes. Il est un des seuls philosophes à avoir consacré un chapitre qui affirme l’importance des aspects professionnels de l’éducation, ne dissocie pas théorie et pratique. Pour lui, l’éducation est expérimentale et participative, comme le rappelle Joëlle Zask, dans l’article qu’elle a rédigé pour ce numéro de Questions Vives et cette position s’inscrit dans une certaine tradition de la formation des adultes, qui résiste au temps et aux modes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2040 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
[article] Penser, chercher et agir avec John Dewey [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018) Mots-clés : | Dewey, John : 1859-1952 | Résumé : | Certaines œuvres théoriques, bien que devenues des "classiques" en sciences humaines, ont le pouvoir de continuer à éclairer les questions d’actualité bien longtemps après leur conception. C’est le cas de la philosophie pragmatiste de John Dewey, qui se révèle aujourd’hui (et peut-être plus que jamais) une approche heuristique et originale pour analyser et encourager la formation de l’individu tout au long de sa vie. On pourrait retenir, même très rapidement, au moins trois points de son œuvre, qui suffiraient à justifier l’intérêt que la formation des adultes peut lui porter. Sa philosophie est une philosophie de l’expérience et l’expérience est un des grands concepts de la formation des adultes. Il est un des seuls philosophes à avoir consacré un chapitre qui affirme l’importance des aspects professionnels de l’éducation, ne dissocie pas théorie et pratique. Pour lui, l’éducation est expérimentale et participative, comme le rappelle Joëlle Zask, dans l’article qu’elle a rédigé pour ce numéro de Questions Vives et cette position s’inscrit dans une certaine tradition de la formation des adultes, qui résiste au temps et aux modes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2040 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|