[article] Titre : | Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : De la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elsa Caron, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | français langue étrangère théâtre École du spectateur réception esthétique démarche créative didactique du plurilinguisme appropriation | Résumé : | Notre contribution cherche à analyser une démarche d’École du spectateur mise en œuvre autour du spectacle Une Chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine, articulant réception esthétique, pratique théâtrale liée à cette réception, et didactique du plurilinguisme. En quoi une démarche de ce type peut-elle permettre aux apprenants de découvrir la pluralité linguistique et culturelle de leur environnement tout en conscientisant leur propre répertoire ? Dans quelle mesure un dispositif qui s’appuie sur les perceptions, les émotions et la créativité de l’apprenant peut-il accompagner un processus d’appropriation des langues ? Confrontant les théories de la réception, du théâtre en français langue étrangère, ainsi que la didactique du plurilinguisme et de l’appropriation, notre contribution propose de décrire et d’analyser l’articulation entre perception de la dimension plurilingue et pluriculturelle du monde et construction du sujet plurilingue à travers cette démarche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4856 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
[article] Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : De la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue [document électronique] / Elsa Caron, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018) Mots-clés : | français langue étrangère théâtre École du spectateur réception esthétique démarche créative didactique du plurilinguisme appropriation | Résumé : | Notre contribution cherche à analyser une démarche d’École du spectateur mise en œuvre autour du spectacle Une Chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine, articulant réception esthétique, pratique théâtrale liée à cette réception, et didactique du plurilinguisme. En quoi une démarche de ce type peut-elle permettre aux apprenants de découvrir la pluralité linguistique et culturelle de leur environnement tout en conscientisant leur propre répertoire ? Dans quelle mesure un dispositif qui s’appuie sur les perceptions, les émotions et la créativité de l’apprenant peut-il accompagner un processus d’appropriation des langues ? Confrontant les théories de la réception, du théâtre en français langue étrangère, ainsi que la didactique du plurilinguisme et de l’appropriation, notre contribution propose de décrire et d’analyser l’articulation entre perception de la dimension plurilingue et pluriculturelle du monde et construction du sujet plurilingue à travers cette démarche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4856 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|