[article] Titre : | Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Noëlle Mathis, Auteur ; Muriel Cros, Auteur | Année de publication : | 2018 | Langues : | Français | Mots-clés : | multilittératie français langue étrangère écriture littérature corps | Résumé : | Cette étude examine un dispositif didactique combinant des textes littéraires et des œuvres d’art contemporain à partir de l’analyse qualitative des productions écrites d’apprenants FLE. Nous expliquons en premier lieu le courant des multilittératies dans lequel elle s’inscrit, notamment à travers une théorie sociale du langage se déclinant en trois composants : les représentations comme ressources à disposition, le processus de transformation de ces ressources, la subjectivité transformée qui en découle. Puis nous décrivons les principaux éléments qui constituent ce dispositif et analysons des écrits autoréflexifs d’apprenants à travers la déclinaison de ces trois composants. Comment explicitent-ils leurs processus d’écriture et d’appropriation des contenus ? Comment la multimodalité, l’horizontalité et la place attribuée au corps constituent-elles des éléments déterminants dans ces processus ? Quels enseignements peut-on en tirer pour nos pratiques pédagogiques ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4877 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
[article] Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Muriel Cros, Auteur . - 2018. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018) Mots-clés : | multilittératie français langue étrangère écriture littérature corps | Résumé : | Cette étude examine un dispositif didactique combinant des textes littéraires et des œuvres d’art contemporain à partir de l’analyse qualitative des productions écrites d’apprenants FLE. Nous expliquons en premier lieu le courant des multilittératies dans lequel elle s’inscrit, notamment à travers une théorie sociale du langage se déclinant en trois composants : les représentations comme ressources à disposition, le processus de transformation de ces ressources, la subjectivité transformée qui en découle. Puis nous décrivons les principaux éléments qui constituent ce dispositif et analysons des écrits autoréflexifs d’apprenants à travers la déclinaison de ces trois composants. Comment explicitent-ils leurs processus d’écriture et d’appropriation des contenus ? Comment la multimodalité, l’horizontalité et la place attribuée au corps constituent-elles des éléments déterminants dans ces processus ? Quels enseignements peut-on en tirer pour nos pratiques pédagogiques ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4877 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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