[article] Titre : | L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Audrey Boulin, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 251-266 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sociabilité expérience juvénile inclusion intégration internat d’excellence pratique éducative pratique pédagogique | Résumé : | Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d’excellence propose l’accès en internat pour les élèves dits "motivés" issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manœuvre laissée au personnel éducatif, les internats d’excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d’excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l’un d’entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d’intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C’est surtout aux élèves que revient la tâche de s’adapter pour répondre aux attentes de l’institution scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 251-266
[article] L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2018 . - p. 251-266. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 251-266 Mots-clés : | sociabilité expérience juvénile inclusion intégration internat d’excellence pratique éducative pratique pédagogique | Résumé : | Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d’excellence propose l’accès en internat pour les élèves dits "motivés" issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manœuvre laissée au personnel éducatif, les internats d’excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d’excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l’un d’entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d’intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C’est surtout aux élèves que revient la tâche de s’adapter pour répondre aux attentes de l’institution scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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