[article] Titre : | Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 28-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littéraire / compréhension des textes / rôle du personnage / problématisation didactique / débat interprétatif / | Résumé : | La contribution propose l’analyse d’un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement attachée au concept de personnage, il importe, dans une perspective didactique, de développer des compétences de lecture visant à identifier les personnages, à définir leurs problèmes, ainsi qu’à évaluer les solutions que ces derniers trouvent. Afin d’analyser le travail interprétatif des élèves, le concept des "trois rôles du personnage" devient un outil heuristique et explicatif. Il permet de mettre en lumière trois plans de l’intrigue, des figures et des valeurs caractéristiques pour le récit ; ce qui peut aider à identifier et interpréter la nature des obstacles de compréhension que les élèves rencontrent quand le monde du lecteur et celui du texte entrent en conflit. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 28-38
[article] Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits [texte imprimé] / Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2018 . - p. 28-38. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 28-38 Mots-clés : | lecture littéraire / compréhension des textes / rôle du personnage / problématisation didactique / débat interprétatif / | Résumé : | La contribution propose l’analyse d’un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement attachée au concept de personnage, il importe, dans une perspective didactique, de développer des compétences de lecture visant à identifier les personnages, à définir leurs problèmes, ainsi qu’à évaluer les solutions que ces derniers trouvent. Afin d’analyser le travail interprétatif des élèves, le concept des "trois rôles du personnage" devient un outil heuristique et explicatif. Il permet de mettre en lumière trois plans de l’intrigue, des figures et des valeurs caractéristiques pour le récit ; ce qui peut aider à identifier et interpréter la nature des obstacles de compréhension que les élèves rencontrent quand le monde du lecteur et celui du texte entrent en conflit. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|