[article] Titre : | Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 67-80 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | cellule de crise psychotraumatisme psychologue de l'Éducation nationale | Résumé : | Suite à une enquête de 2004 qui montrait déjà une forte demande de formation chez les psychologues de l'Éducation nationale, les auteurs ont proposés un nouveau questionnaire aux psychologues en poste du premier et du second degré, et aux psychologues en formation. La forte participation à cette enquête a confirmé la demande de formation et de réflexion. Les demandes concernent l'appropriation des protocoles d'intervention et la clinique du trauma à moyen et long terme, la spécificité de l'écoute et de l'accompagnement individuel et collectif, etc. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 67-80
[article] Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2018 . - p. 67-80. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 67-80 Mots-clés : | cellule de crise psychotraumatisme psychologue de l'Éducation nationale | Résumé : | Suite à une enquête de 2004 qui montrait déjà une forte demande de formation chez les psychologues de l'Éducation nationale, les auteurs ont proposés un nouveau questionnaire aux psychologues en poste du premier et du second degré, et aux psychologues en formation. La forte participation à cette enquête a confirmé la demande de formation et de réflexion. Les demandes concernent l'appropriation des protocoles d'intervention et la clinique du trauma à moyen et long terme, la spécificité de l'écoute et de l'accompagnement individuel et collectif, etc. |
|