[article] Titre : | La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 231-260 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation | Résumé : | Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260
[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [document électronique] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur . - 2017 . - p. 231-260. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260 Mots-clés : | direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation | Résumé : | Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|