[article] Titre : | À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs : Préparation aux concours de recrutement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2018 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation joueur sports collectifs construction de connaissances tactique PMDT (Pédagogie des Modèles de Décision Tactique) animation organisation sens du jeu | Note de contenu : | Introduction p.4
Pratique et théorie : le rôle des connaissances et des modèles p. 9
Vers une littératie motrice en sport collectif p. 24
Le temps, le mouvement et la compréhension de l’organisation du jeu p. 32
Le jeu en mouvement : avance / retard - barrage / poursuite - pénétrer / contourner p. 43
Le collectif, le groupe, l’équipe : une histoire de temps … mais pas seulement p. 52
Complexe / compliqué, ça n’est pas la même chose p. 64
Initiative et expérience au cœur de la pensée tactique en sport collectif p. 74
Organiser / auto-organiser vs animer en football p. 87
Tactique, stratégie, combinaison, schéma et intelligence tactique p. 99
Apprendre, oui mais comment et pour quoi faire ? p. 111
Les jeux à effectif réduit : plaisir et apprentissage p. 122
Analyser une situation de jeu : mode d’emploi p. 130
Observer et évaluer en sport collectif : des éléments quantitatifs et qualitatifs p. 139
En guise de conclusion toujours provisoire ! p. 162 | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/449 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in e-JRIEPS > N° 2 HS (07/2018)
[article] À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs : Préparation aux concours de recrutement [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 2 HS (07/2018) Mots-clés : | formation joueur sports collectifs construction de connaissances tactique PMDT (Pédagogie des Modèles de Décision Tactique) animation organisation sens du jeu | Note de contenu : | Introduction p.4
Pratique et théorie : le rôle des connaissances et des modèles p. 9
Vers une littératie motrice en sport collectif p. 24
Le temps, le mouvement et la compréhension de l’organisation du jeu p. 32
Le jeu en mouvement : avance / retard - barrage / poursuite - pénétrer / contourner p. 43
Le collectif, le groupe, l’équipe : une histoire de temps … mais pas seulement p. 52
Complexe / compliqué, ça n’est pas la même chose p. 64
Initiative et expérience au cœur de la pensée tactique en sport collectif p. 74
Organiser / auto-organiser vs animer en football p. 87
Tactique, stratégie, combinaison, schéma et intelligence tactique p. 99
Apprendre, oui mais comment et pour quoi faire ? p. 111
Les jeux à effectif réduit : plaisir et apprentissage p. 122
Analyser une situation de jeu : mode d’emploi p. 130
Observer et évaluer en sport collectif : des éléments quantitatifs et qualitatifs p. 139
En guise de conclusion toujours provisoire ! p. 162 | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/449 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|