[article] Titre : | La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un "toi" à géométrie variable | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline de Togni, Auteur ; Philippe Gonçalves, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 83-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | maison d’enfants placement séparation déchirure intersubjectivité | Résumé : | Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboîtements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 83-96
[article] La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un "toi" à géométrie variable [document électronique] / Caroline de Togni, Auteur ; Philippe Gonçalves, Auteur . - 2017 . - p. 83-96. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 83-96 Mots-clés : | maison d’enfants placement séparation déchirure intersubjectivité | Résumé : | Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboîtements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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