[article] Titre : | Non, je ne reprendrai pas cet article : Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Marcelli, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 24-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | opposition éducation consentement | Résumé : | Autant l’enfant dit "non" facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire "non" à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du "non" de l’enfant, particulièrement complexe car le "non" confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire "non" ! L’auteur émet l’idée que le "je" de la subjectivité est bien sûr lié au "non" au travers des jeux de faire semblant et que le "oui" de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce "je" à dire "non" à son propre "non", en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-24.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 24-29
[article] Non, je ne reprendrai pas cet article : Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 24-29. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 24-29 Mots-clés : | opposition éducation consentement | Résumé : | Autant l’enfant dit "non" facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire "non" à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du "non" de l’enfant, particulièrement complexe car le "non" confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire "non" ! L’auteur émet l’idée que le "je" de la subjectivité est bien sûr lié au "non" au travers des jeux de faire semblant et que le "oui" de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce "je" à dire "non" à son propre "non", en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-24.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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