[article] Titre : | Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédérique Rebetez, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 42-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage collectif conflit socio-cognitif climat socio-affectif accompagnement | Résumé : | Cet article aborde le rôle joué par le climat socio-affectif au sein d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Se référant au modèle d’Edmondson, Bohmer & Pisano, l’auteur de l’article cherche à mettre en évidence chez les animateurs de groupes d’APP les catégories de gestes favorisant la création d’un climat socio-affectif suffisamment sécurisant pour les participants. L’article s’appuie sur l’analyse d’un entretien que l’auteur a réalisé auprès de deux participants à un groupe d’APP. Il s’agit de médiateurs scolaires, qui ont le devoir de participer à une démarche d’APP. Les résultats de cette analyse montrent que c’est l’attention que l’animateur devrait porter sur les participants et sur sa capacité à réguler et co-construire la démarche avec ceux-ci qui est déterminant. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=1383 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 42-53
[article] Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2014 . - p. 42-53. Bibliogr. Langues : Français in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 42-53 Mots-clés : | apprentissage collectif conflit socio-cognitif climat socio-affectif accompagnement | Résumé : | Cet article aborde le rôle joué par le climat socio-affectif au sein d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Se référant au modèle d’Edmondson, Bohmer & Pisano, l’auteur de l’article cherche à mettre en évidence chez les animateurs de groupes d’APP les catégories de gestes favorisant la création d’un climat socio-affectif suffisamment sécurisant pour les participants. L’article s’appuie sur l’analyse d’un entretien que l’auteur a réalisé auprès de deux participants à un groupe d’APP. Il s’agit de médiateurs scolaires, qui ont le devoir de participer à une démarche d’APP. Les résultats de cette analyse montrent que c’est l’attention que l’animateur devrait porter sur les participants et sur sa capacité à réguler et co-construire la démarche avec ceux-ci qui est déterminant. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=1383 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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