[article] Titre : | Démarrer de l’APP dans une formation continue : Le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédérique Rebetez, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 93-105 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | climat socio-affectif savoir-analyser sentiment d’efficacité personnelle cadre de formation interaction formation stagiaire accompagnement posture d’animation | Résumé : | Démarrer de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein d’une formation comprend notamment deux enjeux. Au niveau du climat socio-affectif, il s’agit de permettre à des personnes ne se connaissant pas de pouvoir parler collectivement de leur pratique professionnelle. Au niveau de la phase d’analyse, il s’avère que celle-ci peut ne pas faire sens pour les participants et être pauvre en savoirs savants, donc être étayée uniquement sur des savoirs du sens commun et issus de la culture professionnelle des participants. Cela implique pour l’animateur de valoriser les savoirs du sens commun et de la culture professionnelle tout en proposant la mobilisation de savoirs savants nécessaires à une pratique réflexive. Il s’agit également de considérer l’APP comme un processus long d’apprentissage d’un savoir-analyser. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=2448 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 93-105
[article] Démarrer de l’APP dans une formation continue : Le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2017 . - p. 93-105. Bibliogr. Langues : Français in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 93-105 Mots-clés : | climat socio-affectif savoir-analyser sentiment d’efficacité personnelle cadre de formation interaction formation stagiaire accompagnement posture d’animation | Résumé : | Démarrer de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein d’une formation comprend notamment deux enjeux. Au niveau du climat socio-affectif, il s’agit de permettre à des personnes ne se connaissant pas de pouvoir parler collectivement de leur pratique professionnelle. Au niveau de la phase d’analyse, il s’avère que celle-ci peut ne pas faire sens pour les participants et être pauvre en savoirs savants, donc être étayée uniquement sur des savoirs du sens commun et issus de la culture professionnelle des participants. Cela implique pour l’animateur de valoriser les savoirs du sens commun et de la culture professionnelle tout en proposant la mobilisation de savoirs savants nécessaires à une pratique réflexive. Il s’agit également de considérer l’APP comme un processus long d’apprentissage d’un savoir-analyser. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=2448 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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