[article] Titre : | Collecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Doquet, Auteur ; Jacques David, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 7-14 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement écriture approche linguistique | Résumé : | Les travaux de recherche sur l’écriture scolaire ont été marqués, ces trente dernières années, par trois paradigmes principaux : la psychologie cognitive, la linguistique de l’écrit et des textes, et l’ensemble des travaux proprement didactiques sur la production d’écrits du primaire au supérieur. Parfois considérés dans les années 1990 comme antagonistes, voire rivaux, ces trois domaines s’articulent aujourd’hui dans l’ensemble des travaux sur les écrits scolaires, chacun concourant à spécifier, avec son éclairage propre, les propriétés de l’activité d’écriture et de son enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1444 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 7-14
[article] Collecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2018 . - p. 7-14. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 7-14 Mots-clés : | enseignement écriture approche linguistique | Résumé : | Les travaux de recherche sur l’écriture scolaire ont été marqués, ces trente dernières années, par trois paradigmes principaux : la psychologie cognitive, la linguistique de l’écrit et des textes, et l’ensemble des travaux proprement didactiques sur la production d’écrits du primaire au supérieur. Parfois considérés dans les années 1990 comme antagonistes, voire rivaux, ces trois domaines s’articulent aujourd’hui dans l’ensemble des travaux sur les écrits scolaires, chacun concourant à spécifier, avec son éclairage propre, les propriétés de l’activité d’écriture et de son enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1444 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|