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Auteur Jean-Michel Plassard |
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La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
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[article]
Titre : La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Plassard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation formation professionnelle enseignement professionnel reconnaissance de diplôme relation formation-emploi économie de l’éducation Résumé : Après une présentation de la problématique du déclassement, l’article investit les conséquences de cette problématique sur les politiques de formation. La justification de ces politiques repose sur l’existence de coûts spécifiques du déclassement. Sur le plan des modalités, le balayage de la littérature conduit à distinguer quatre grandes options d’intervention. Une régulation financière des flux scolaires et universitaires, une régulation quantitative par la relation formation-emploi, une régulation par l’orientation professionnelle, une régulation par la qualité constituent des outils généraux plus ou moins adaptés à des niveaux d’enseignement spécifiques et à des inadéquations verticales ou horizontales. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 49-59[article] La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation [texte imprimé] / Jean-Michel Plassard, Auteur . - 2015 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 49-59
Mots-clés : politique de l'éducation formation professionnelle enseignement professionnel reconnaissance de diplôme relation formation-emploi économie de l’éducation Résumé : Après une présentation de la problématique du déclassement, l’article investit les conséquences de cette problématique sur les politiques de formation. La justification de ces politiques repose sur l’existence de coûts spécifiques du déclassement. Sur le plan des modalités, le balayage de la littérature conduit à distinguer quatre grandes options d’intervention. Une régulation financière des flux scolaires et universitaires, une régulation quantitative par la relation formation-emploi, une régulation par l’orientation professionnelle, une régulation par la qualité constituent des outils généraux plus ou moins adaptés à des niveaux d’enseignement spécifiques et à des inadéquations verticales ou horizontales. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4830 Format de la ressource électronique : Texte intégral