[article] Titre : | Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 19-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire
| Mots-clés : | livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme | Résumé : | Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires. | in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29
[article] Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019 . - p. 19-29. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29 Catégories : | 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire
| Mots-clés : | livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme | Résumé : | Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires. |
|