[article] Titre : | Les animaux, des bêtes en maths ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carine Peyrières, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.44-53 | Note générale : | Glossaire, schémas. | Langues : | Français | Mots-clés : | mathématiques comportement animal | Résumé : | Dossier consacré aux capacités naturelles de certains animaux à résoudre des problèmes mathématiques. Comparer des quantités (exemple des poissons guppies et des corbeaux) ; dénombrer, compter (cas de l'araignée Nephila clavipes et des grenouilles Dendropsophus) ; additionner et soustraire (exemples chez les chimpanzés, les rats et les poussins) ; apprendre à utiliser des symboles (chez les grands singes et chez les perroquets) ; comprendre ce que représente le zéro (exemple des abeilles) ; manipuler les fractions et les probabilités (exemples des hyènes et des lionnes dans la savane, recherches faites dans un laboratoire américain sur une femelle chimpanzé et cas des singes capucins). | in Science & vie junior > 351 (12/2018) . - p.44-53
[article] Les animaux, des bêtes en maths ! [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2018 . - p.44-53. Glossaire, schémas. Langues : Français in Science & vie junior > 351 (12/2018) . - p.44-53 Mots-clés : | mathématiques comportement animal | Résumé : | Dossier consacré aux capacités naturelles de certains animaux à résoudre des problèmes mathématiques. Comparer des quantités (exemple des poissons guppies et des corbeaux) ; dénombrer, compter (cas de l'araignée Nephila clavipes et des grenouilles Dendropsophus) ; additionner et soustraire (exemples chez les chimpanzés, les rats et les poussins) ; apprendre à utiliser des symboles (chez les grands singes et chez les perroquets) ; comprendre ce que représente le zéro (exemple des abeilles) ; manipuler les fractions et les probabilités (exemples des hyènes et des lionnes dans la savane, recherches faites dans un laboratoire américain sur une femelle chimpanzé et cas des singes capucins). |
|