[article] Titre : | Objets et pratiques de l'évaluation scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Raulin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 69-79 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation formative psychologie notation politique de l'éducation | Résumé : | Dans les 40 dernières années, la massification de l'enseignement scolaire en France a eu pour conséquence l'émergence de la difficulté et de l'échec scolaires en tant que problèmes publics. Face à cette nouveauté apparente, les responsables politiques se sont emparés de thématiques ou de résultats de recherche encore largement débattus : l'évaluation formative (1978), l'approche par compétences dans les contenus d'enseignement (2006) et l'évaluation des acquis des élèves (2010). Ils ont également perpétué l'usage de la "notation chiffrée à la française", alors que la docimologie en a montré depuis longtemps les limites. À travers ces trois exemples, cet article vise à explorer les rapports entre recherche et politique et leurs effets mutuels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 69-79
[article] Objets et pratiques de l'évaluation scolaire [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2017 . - p. 69-79. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 69-79 Mots-clés : | évaluation formative psychologie notation politique de l'éducation | Résumé : | Dans les 40 dernières années, la massification de l'enseignement scolaire en France a eu pour conséquence l'émergence de la difficulté et de l'échec scolaires en tant que problèmes publics. Face à cette nouveauté apparente, les responsables politiques se sont emparés de thématiques ou de résultats de recherche encore largement débattus : l'évaluation formative (1978), l'approche par compétences dans les contenus d'enseignement (2006) et l'évaluation des acquis des élèves (2010). Ils ont également perpétué l'usage de la "notation chiffrée à la française", alors que la docimologie en a montré depuis longtemps les limites. À travers ces trois exemples, cet article vise à explorer les rapports entre recherche et politique et leurs effets mutuels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|