[article] Titre : | "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antony Soron, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.37-64 | Langues : | Français | Mots-clés : | Cyrano de Bergerac Rostand, Edmond : 1868-1918 | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, en version abrégée, autour de la thématique "Dire l'amour". Déroulement et objectifs : appréhender les enjeux d'une scène d'exposition, distinguer comédie héroïque et pièce historique, comprendre les spécificités d'une tirade avec l'étude de la tirade des nez, comprendre la logique de quiproquo à partir de l'aveu amoureux de Roxane, étudier la rencontre entre les deux rivaux, comprendre le rapport entre le texte et les indications scéniques avec la lecture de la scène du balcon, aborder les caractéristiques de la tragédie, évaluation. | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019) . - p.37-64
[article] "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2019 . - p.37-64. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019) . - p.37-64 Mots-clés : | Cyrano de Bergerac Rostand, Edmond : 1868-1918 | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, en version abrégée, autour de la thématique "Dire l'amour". Déroulement et objectifs : appréhender les enjeux d'une scène d'exposition, distinguer comédie héroïque et pièce historique, comprendre les spécificités d'une tirade avec l'étude de la tirade des nez, comprendre la logique de quiproquo à partir de l'aveu amoureux de Roxane, étudier la rencontre entre les deux rivaux, comprendre le rapport entre le texte et les indications scéniques avec la lecture de la scène du balcon, aborder les caractéristiques de la tragédie, évaluation. |
|