[article] Titre : | Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dominique Hamm, Auteur ; Magdalena Danko, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprenant polonais didactique de l’oral perception français parlé FLE (français langue étrangère) phonétique contrastive phonétique corrective interlangue | Résumé : | Notre postulat de base est que toute voix naît d’une écoute. Nous nous focaliserons sur les difficultés de prononciation de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones de niveau A1/A2 : une étude descriptive et comparative préliminaire, corroborée par une étude acoustique, a permis de déterminer que le phonème /y/ est souvent prononcé : 1) trop postérieur et/ou trop relâché (tendant ainsi vers le /u/) ; 2) trop antérieur (tendant vers le /i/). Or, les voyelles /i/ et /u/ existent en polonais et sont les sons correspondants les plus proches de la voyelle /y/, absente dans le système vocalique polonais. Cette étude acoustique se fonde sur trois phases d’enregistrement/analyse de données : I) phase diagnostique permettant de déceler la tendance de chaque locuteur sur l’axe de l’acuité ; II) phase de répétition de stimuli selon les principes de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) ; III) phase de réinvestissement des compétences à l’issue d’un mois d’entrainement par la méthode verbo-tonale à l’université d’Opole (Pologne) | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/6201 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
[article] Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones [document électronique] / Dominique Hamm, Auteur ; Magdalena Danko, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019) Mots-clés : | apprenant polonais didactique de l’oral perception français parlé FLE (français langue étrangère) phonétique contrastive phonétique corrective interlangue | Résumé : | Notre postulat de base est que toute voix naît d’une écoute. Nous nous focaliserons sur les difficultés de prononciation de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones de niveau A1/A2 : une étude descriptive et comparative préliminaire, corroborée par une étude acoustique, a permis de déterminer que le phonème /y/ est souvent prononcé : 1) trop postérieur et/ou trop relâché (tendant ainsi vers le /u/) ; 2) trop antérieur (tendant vers le /i/). Or, les voyelles /i/ et /u/ existent en polonais et sont les sons correspondants les plus proches de la voyelle /y/, absente dans le système vocalique polonais. Cette étude acoustique se fonde sur trois phases d’enregistrement/analyse de données : I) phase diagnostique permettant de déceler la tendance de chaque locuteur sur l’axe de l’acuité ; II) phase de répétition de stimuli selon les principes de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) ; III) phase de réinvestissement des compétences à l’issue d’un mois d’entrainement par la méthode verbo-tonale à l’université d’Opole (Pologne) | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/6201 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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